BRÈVES
Projet de réintégration OIM: 50 migrants de retour bénéficient d’une formation au centre d’incubation de l’université de l’entrepreneuriat de 2IAE à Azaguié (agriculture, bâtiment) 2018-09-11 | Banque Arabe de développement : Ouverture à Abidjan d`une table ronde ministérielle sur la stratégie de la Banque Arabe de Développement (BADEA) 2018-09-08 | Fonction publique: Le Directeur de Cabinet du ministère de la Fonction publique, Séraphin Oka a procédé le samedi 08 septembre à Abidjan au lancement des compositions de l`édition 2018 des concours de la Fonction publique 2018-09-08

ACTUALITÉS
Côte d’Ivoire/ Installation du comité régional de lutte contre la migration irrégulière de San Pedro
Les membres du comité régional de San Pedro et la délégation arrivée d'Abidjan
Une délégation du Ministère de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, a installé officiellement, lundi, au cabinet du préfet de région de San Pedro, le Comité régional de lutte contre la migration irrégulière dans la région de San Pedro, avec en plus la remise de matériels pour démarrer ses activités.

La mission a officiellement installé un comité composé de 10 membres, dont le préfet de région, Ousmane Coulibaly,  président dudit comité, le maire, le Commandant de la 5ème légion de gendarmerie, le préfet de police, un représentant des autorités religieuses, un représentant de la chefferie traditionnelle, un représentant des associations de jeunes, une représentante des associations de femmes, un représentant des organisations de la société civile.

« Dans le souci de pérenniser la sensibilisation, le ministre, Ally Coulibaly, a décidé d’installer des Comités régionaux qui doivent prendre la relève des missions de sensibilisation et mener les actions sur le terrain», a souligné le Directeur des affaires juridiques et institutionnelles du ministère de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Sylla Minaurou.

En raison de la gravité du sujet, le préfet a noté l’urgence de la sensibilisation pour éviter aux jeunes d’aller « gâcher leur vie à l’aventure ». « Le ministère peut compter sur nous ici à San Pedro pour que le maximum soit fait pour le bonheur même de notre jeunesse », a-t-il rassuré.

Un lot de matériels a été remis au comité régional, composé d’un vidéoprojecteur, un écran, 400 teeshirts, des affiches et prospectus, et un appui financier pour permettre au comité de fonctionner au cours des six premiers mois. San Pedro fait partie des dix premières régions devant abriter, dans un premier temps, ces comités régionaux, dont Man, Odienné, Boundiali, Korhogo,  Bondoukou, Daloa, Korhogo, Yamoussoukro.

Fin octobre 2017, la Direction générale des ivoiriens de l’extérieur (DGIE) a mené à San Pedro une première phase de la campagne de sensibilisation, afin d’alerter les populations sur les dangers de la migration irrégulière, à travers la projection publique du film, « Migrants, retour d’enfer » de Patrick Fondio.

Ce film, dont copie a été remise au comité, retrace les péripéties que subissent les migrants illégaux, en quête de bonheur en Europe, en traversant, souvent au prix de leur vie, la mer ou le désert.

AIP
2018-09-03
Newsletter Intégration
Newsletter Diaspora
Ministère de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de L'exterieur
Abidjan-Plateau Cité Administrative, Tour C 22ème étage
Adresse: 01 BPV 225 Abidjan 01- Tel : 20 33 12 12 / Fax: 20 22 41 56
Email: info@integration.gouv.ci
Site-web :www.integration.gouv.ci